L

Land Art

Tendance de l’art contemporain apparu aux États-Unis vers 1967 et caractérisé par un travail dans et sur la nature, relatif à elle, s’intégrant à elle.

Laque

Technique de peinture très difficile à réaliser, mariant des poudres de pigments et des essences volatiles et très nocives comme le naphte, ou des éthers alcooliques. Obligation pour l'artiste de travailler avec un masque à filtres charbon, et dans une plage de température ambiante de 20 à 28°, sinon la matière fige ou catalyse.

Lavis

Technique de peinture qui se rapproche de l’aquarelle et qui utilise une même encre plus ou moins diluée qui permet d’obtenir un camaïeu de couleurs.

Lettrage

Action de marquer quelque chose avec des lettres.

Liant

Fluidifiant pour la peinture qui permet de mieux la manier et de faire des mélanges judicieux.

Linogravure

Grave sur linoléum avec une technique similaire à la gravure sur bois de fil.  

Lithographie

Art de reproduire par impression les dessins tracés avec une encre ou un crayon gras sur une pierre calcaire. Feuille, estampe imprimée par ce procédé.

Littérature

Ensemble des œuvres écrites à travers les siècles possédant une finalité esthétique évidente.  

Lumière (siècle des)

Le Siècle des lumières est un mouvement intellectuel, philosophique, littéraire, européen du 18e siècle qui contrebalance l’obscurantisme de l’époque. Il est fondé sur la connaissance rationnelle et l’idée de liberté.

Luminisme

Tendance picturale qui donne la première place aux effets de lumière ou de clair-obscur.

Lustrer

Donner à une œuvre une surface brillante et polie.

Lyrique

Dans l’antiquité poésie chantée avec accompagnement d’une lyre. Se dit d’un genre poétique inspiré de la tradition grecque. Se dit aussi d’une œuvre littéraire ou artistique dans laquelle s’expriment avec passion les sentiments de l’auteur.

Lyrisme

Genre littéraire caractérisé par l’expression exaltée des sentiments, des passions. Ensemble des caractéristiques des œuvres littéraires ou artistiques évoquant la poésie lyrique.