A
Abstrait
Est abstrait ce qui ne représente rien, c'est-à-dire qui n'imite pas l'apparence de la réalité. Désigne ce n'a pas de réalité physique perceptible, ce qui n'existe que sous forme d'idée. Se dit d’une œuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher.
Académie
— Lieu où se pratique l'étude du modèle vivant. Dessin ou peinture résultant de cet exercice.
— Compagnie d'artistes appartenant à une fondation privée ou nationale qui a pour but le plus souvent de dispenser un enseignement.
— Au 19e siècle, ateliers publics où l'on s'exerce à la pratique d'un art.
— Par extension, mot désignant une figure entière peinte ou dessinée d'après un modèle vivant.
Accumulation
Procédé artistique associé à certaines œuvres de nouveaux réalistes comme Arman qui consiste en l'entassement ou le regroupement d'objets de même nature ou différents.
Achrome
Désigne une peinture, une photographie ou un dessin en noir et blanc, sans autres couleurs.
Acteur
Personne dont la profession est d’être l’interprète de personnages à la scène ou à l’écran.
Acrylique
— Pigment synthétique, initialement destiné au marché industriel, et commercialisé en 1950. Cette peinture au séchage rapide donne des tons plus vifs que ceux de la peinture à l’huile, mais laisse également sur le tableau un fini impersonnel.
— Peinture-émulsion obtenue par dispersion de pigments dans un latex (résine thermoplastique).
— Se dit d'une œuvre réalisée à partir de cette peinture.
Action Painting
Mouvement pictural et technique initié dans les années 1950 par Harold Rosenberg, pour lequel l’acte de peindre, c'est-à-dire la gestuelle de l’artiste, est aussi important que la peinture elle-même notamment pour les expressionnistes abstraits.
Allégorie
— Représentation d’une idée, d’une pensée en images. Expression d’une idée par une métaphore animée et continuée par un développement (image, tableau).
— Œuvre littéraire ou artistique utilisant cette forme d’expression. Ex. : La statue de la Liberté de Bartholdi est une allégorie de la Liberté
All over
Terme anglais apparu au 20e siècle désignant la technique qui consiste à recouvrir de peinture la totalité de la surface de la toile, jusqu'à déborder du support. Ce procédé étend l'œuvre hors les limites du cadre.
Anamorphose
Peinture qui distend les formes en leur donnant une apparence nouvelle, aussi lisible en face de la composition, que si l’on se déplace sur les côtés du tableau, le sujet "suit" le déplacement de l'œil de l'observateur, lisible également si l’on place un miroir cylindrique devant le tableau. Style surtout utilisé dans la Peinture ancienne.
Animation
Succession d'images fixes sur l'écran dans les films d'animation (illusion de mouvement réel). La prise de vue est obtenue image par image, qu'elle concerne des objets, des personnages (pixillation), ou des dessins (dessins animés).
Appareil
-Ensemble d’éléments techniques qui s’imbrique jusqu’à former un objet homogène qui possède une fonction particulière.
— En architecture disposition des pierres dans un ouvrage en maçonnerie.
Aplat
Zone de peinture appliquée sur une surface de façon uniforme et avec une seule couleur.
Apprêt
Couche de matière d'une épaisseur variable, appliquée uniformément sur un support destiné à être peint (bois ou toile). Cette couche préparatoire permet de dissimuler les irrégularités du support. Elle peut être blanche ou colorée, lisse ou granuleuse.
Aquarelle
Peinture à la détrempe dans laquelle les couleurs, solubles dans l'eau additionnée de gomme arabique ou d'une substance chimique en tenant lieu, sont appliquées sur un support de papier ou de carton. À la différence des couleurs de la gouache, qui sont opaques, celles de l'aquarelle sont transparentes.
Arabesque
— Ornement peint ou sculpté inspiré de l'art musulman.
— Motif décoratif composé de courbes, éventuellement entrelacées.
Arc
En architecture, se dit de la courbe dessinée par une voûte de pierres taillées et assemblées, qui forme un ou des arcs de cercle.
Architecture
Art, science et technique de la construction des bâtiments.
Art
-Expression par l'Homme d'un idéal esthétique.
— Ensemble de moyens, de procédés et de modes d'expressions qui tendent à la production de la beauté.
Art baroque
— La peinture baroque tire son inspiration du mouvement artistique du même nom, né en Italie au 16e siècle qui est caractérisé par l’influence du théâtre. Il est caractérisé par l’utilisation de couleurs chaudes, et inspiré par des images saintes, bibliques ou légendaires.
— En architecture le style baroque est caractérisé par un usage opulent des ornementations, utilisant à outrance des matières comme le stuc et s’épanouissant dans des fresques, des trompes l’œil, nichés au cœur de jeux de lumière, des couleurs chatoyantes. L’ensemble donne un aspect t théâtral et chargé assez spectaculaire.
Art brut
Concept inventé en 1945 par Jean Dubuffet, qui désigne une forme d’art et des œuvres conçues par des personnes dépourvues de culture artistique.
Il regroupe donc des productions artistiques réalisées par des non professionnels qui n’ont nullement été influencés par quelque norme que ce soit.
Art cinétique
Dès les années 1920, l’art cinétique désigne une forme d’art composée d’œuvres dont certaines parties peuvent être mises en mouvement par les éléments naturels comme le vent ou le soleil, mais aussi par un moteur ou par l’action de l’homme. Il s’exprime notamment dans des sculptures.
Art conceptuel
Forme d’art qui remonte aux années 1960 et qui est caractérisée par la spiritualisation des œuvres d’art et par l’idée que l’artiste s’en fait plutôt que par des qualités esthétiques reconnues. Peu importe que l’œuvre paraisse inachevée puisque seule l’idée finale est importante.
Art nouveau
Courant artistique du début du 20e siècle inspiré par l’esthétique des lignes courbes. Il s’exprime en architecture dès les années 1820.
Arte Povera
Mouvement artistique italien qui apparaît dans les années 1960 et qui est fondé par des artistes qui souhaitent se démarquer, ne pas user des critères esthétiques établis, et qui prônent la valeur du geste créateur plutôt que l’objet artistique fini. Pour ce faire les artistes utilisent des produits dits pauvres comme la terre, des chiffons, du goudron, etc., pour en faire une composition originale.
Artiste
Personne qui exerce professionnellement un des beaux arts ou un des arts appliqués à un niveau supérieur que celui de l’artisanat. Qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d’art. Métier exigeant des habiletés naturelles ou développées et des connaissances (apprentissages) de la part de celui qui l'exerce.
Art pompier
Le terme pompier signifie ici « académique » et désigne de manière un peu moqueuse cet art officiel de la seconde moitié du 19e siècle, en référence aux casques des soldats qui sont représentés dans les tableaux de ce courant artistique .
Arts plastiques
Regroupement des arts qui s'expriment par la forme, la couleur et la matière.
Le dessin, mais aussi la peinture, la sculpture et l'architecture partagent la dénomination d'arts plastiques.
Asphalte
Pigment brun, sombre et transparent, utilisé surtout à la fin du 18e siècle et au 19e siècle. L'asphalte ou le bitume ne sèche jamais. Il est souvent la cause d'une altération picturale.
Assemblage
Désigne le procédé qui consiste à assembler de manière artistique différents objets, les mettant en scène dans une composition originale et solidaire, qui leur donnera un sens créatif nouveau.
Atelier
— Local où travaille un artiste.
— Ensemble des artistes et apprentis qui travaillent sous la direction d'un maître.
Auteur
— Créateur d’une œuvre didactique, littéraire, musicale, cinématographique, artistique.
— Personne qui fait profession d’écrire, écrivain.
Autoportrait
Portrait d'un artiste exécuté par lui-même.
Avant-garde
Courant artistique novateur et contestataire de tout le 20e siècle, qui s'affirme en rupture avec les codes établis.
Avant-plan
Se dit du premier plan visible sur une œuvre artistique, mais aussi des éléments qui apparaissent hors champ à l’avant d’une peinture.