C
Cadavre exquis
Terme inventé par les surréalistes et qui désigne le fait, de dessiner ou écrire sur un même support par plusieurs artistes sans qu’aucun ne sache à l’avance ce qui a été déjà réalisé par les autres artistes.
Cadrage
Désigne au cinéma ce que le cinéaste capture durant la prise de vue. Cela correspond au choix des limites de l’image : angle de prise de vue, échelle des plans ou encore organisation des objets et des personnages dans le champ. Le cinéaste compose son image en fonction de ces différents éléments et des mouvements (de l’appareil ou des acteurs) prévus au cours de la prise de vue.
Calligramme
Désigne un texte qui peut être poétique et dont l’écriture des lettres et des mots forment un dessin, à la manière d’une illustration particulière du texte.
Calligraphie
Art de former d’une façon élégante et ornée, les caractères de l’écriture : calligraphie arabe, tibétaine, chinoise....
Camaïeu
Œuvre peinte ou gravée n'utilisant que les diverses nuances d'une même couleur.
Canon
Ensemble de règles qui déterminent les proportions idéales du corps humain à une époque et pour une civilisation données.
Catalogue
Liste énumérative et descriptive d’œuvres ou d’objets artistiques. Inventaire.
Cerner
Opération qui consiste à marquer fortement le contour d’une image, d’un paysage ou autre dans une peinture pour en délimiter de façon précise et visible le pourtour.
Chapiteau
En architecture le chapiteau est la partie ornée et supérieure d’une colonne, d’un pilastre ou d’un antre, de forme évasée et qui supporte l’entablement de la voûte.
Châssis
Cadre de bois, avec ou sans traverse (selon le format), sur lequel la toile (de lin, de coton ou en polyester) est tendue.
Chef d’œuvre
Œuvre capitale, parfaitement accomplie.
Chevalet
Assemblage de pièces de menuiserie, qui servent de support à un tableau en cours d'exécution.
Cimaise
— En architecture, désigne la moulure d’une corniche.
— Définit aussi le mur d’exposition où sont exposées les œuvres dans une galerie d’art.
Cinéma
Abréviation de cinématographe. Procédé d'enregistrement et de projection d'images photographiques animées. Également art de réaliser des films
Clair-obscur
Utilisation de la lumière diffuse sur un fond sombre. Le clair-obscur joue surtout sur les contrastes.
Classicisme
Mouvement esthétique et artistique qui se développe entre le 17e et 18e siècle en Europe et qui se caractérise par le sens des proportions, le quête de l'harmonie.
Cobra
Abréviation de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam donnée dans les années 50 à un mouvement artistique qui a privilégié toutes les formes d’art non officielles tels les dessins d’enfant, l’art brut, l’art populaire, l’art primitif.
Collage
Désigne le procédé artistique qui consiste à coller sur un support quelconque, des fragments de matériaux de toutes sortes, des photos, des papiers, des morceaux de ficelle, de tissu, ce qui donne un effet de juxtaposition et crée des œuvres originales.
Collectif
Groupe d’artiste travaillant ensemble de leur propre initiative à des objectifs communs dans tous les domaines de l’art.
Comble
En architecture, partie la plus haute d’un bâtiment juste en dessous de la toiture.
Combine painting
Terme américain qui désigne la manière de peindre de certains artistes qui adjoignent à leurs œuvres des objets divers et les plus inattendus.
Comédie
Genre cinématographie ou théâtral caractérisé par son style humoristique qui s’oppose à la Tragédie en mettant en scène des personnages et des situations drôles qui finissent toujours bien.
Comédien
Personne dont la profession est de jouer au théâtre, au cinéma ou à la télévision.
Composite
— Dans le cadre d’une œuvre d’art, désigne le fait qu’elle soit formée par l’assemblage d’éléments disparates et différents.
— Désigne aussi la position des différents éléments qui composent une œuvre et qui a été judicieusement calculée et combinée par l’artiste.
— En architecture se dit d’un ordre qui combine l’ionique et le corinthien. Se dit aussi d’un type de colonne égyptienne de l’époque ptolémaïque.
Composition
Organisation d'une scène représentée sur la toile. Ce sont les lignes de composition qui donnent la structure du tableau.
Compression
Désigne une œuvre d’art obtenue grâce cette technique et adaptée le plus souvent aux sculptures.
Contemporain
Qui appartient au temps présent, auteur, œuvre, etc.
Contre plongée
Désigne un terme cinématographique et photographique qui signifie que lors de la prise de vue, le sujet est placé plus haut que le niveau des yeux de celui qui tient l’objectif.
Constructivisme
Courant artistique qui a vu le jour en Russie au 20e siècle et qui est caractérisé par son appartenance officielle à la révolution russe, et à sa propagande.
Couche picturale
Couche située entre la préparation et le vernis qui comprend l'esquisse, le premier modelé, la couche intermédiaire colorée, et le modelé final.
Couleurs complémentaires
Couleurs qui se trouvent opposées sur le cercle chromatique. Ainsi le rouge est complémentaire du vert (obtenu par mélange du bleu et du jaune), et le bleu est complémentaire du jaune (obtenu par mélange du jaune et du rouge).
Couleurs primaires
Les couleurs primaires sont à la base de toutes les autres. Elles sont au nombre de trois : le rouge, le jaune et le bleu.
Couleurs secondaires
Les couleurs secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires.
Couleurs pures
Couleurs posées sur la toile sans mélange, directement depuis le pot ou le tube e peinture.
Coulure
Trace laissée notamment par la peinture lorsqu’elle coule sur la surface peinte.
Croquis
Dessin préparatoire qui n'indique que les traits essentiels. Le croquis précède l'étude et l'esquisse. Il est réalisé au crayon, à la plume ou à la couleur.
Copie
Reproduction, imitation d’une œuvre d’art.
Coupole
En architecture, désigne la partie intérieure d’un dôme.
Cubisme
Courant artistique qui apparaît en France vers 1907 et se développe dans les années 10, initié par Pablo Picasso, Georges Braque, Fernand Leger, et dans lequel les objets, personnages et la nature sont représentés et peints de manière géométrique.
Culture
Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique, une nation, une civilisation, un courant. Ensemble de connaissances dans un domaine particulier.
Critique
Personne qui étudie les œuvres artistiques ou littéraires, pour les expliquer et les apprécier.