P

Palette

Plaque ronde, ovale ou rectangulaire, percée d'un trou pour laisser passer le pouce, sur laquelle le peintre dispose et mélange ses couleurs. Toute la gamme de tons ou de coloris employée par un peintre.

Parchemin

Matériau opaque ou transparent, lisse, convenant à la reliure, l'écriture, le dessin, obtenu par séchage d'une peau, chaulée (additionnée d'un lait de chaux pour neutraliser les traces d'acide), non tannée, de mouton, de porc, de chèvre ou d’âne.

Parodie

Imitation satirique d’un ouvrage sérieux dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d’expression. Imitation burlesque de quelque chose de respectable.

Pastel

Crayon de couleur en bâtonnet. Le pastel est fait de couleurs pulvérisées et de terre blanche broyée, malaxées sous forme de pâte avec de la colle ou de la gomme arabique. Le terme désigne aussi le dessin réalisé avec des crayons de pastel.

Pastiche

Œuvre littéraire ou artistique dans laquelle on imite le style ou la manière d’un écrivain, d’un artiste, soit dans l’intention de tromper soit dans une intention satirique

Patine

Résultat d'une lente évolution naturelle de la matière picturale, qui se traduit par un léger assombrissement des tons. La patine est produite par l'oxydation des liants à base d'huile, et par celle du vernis original. Il ne faut pas confondre la patine avec le jaunissement des vernis.

Paysage

— Représentation d’un lieu ou d’un site, imaginée ou réelle, faite par l’artiste, qu’il soit peintre, photographe, dessinateur.
— Genre pictural majeur à partir du 19e siècle dans l’art occidental.

Peinture

Ouvrage de représentation ou d’invention.
Art de l’artiste peintre, ensemble des œuvres d’un peintre, d’un pays.

Peinture au couteau

Technique de peinture qui utilise un couteau à peindre, qui permet d’étaler la peinture de manière assez épaisse et de créer des empâtements artistiques du plus bel effet lorsqu’elle est prodiguée par un artiste doué.

Performance

Se dit pour un acteur ou un auteur dans le cas d’une réussite remarquable dans un domaine artistique, une pièce de théâtre, un film.  

Perspective

Technique de dessin ou de peinture qui permet de représenter des objets ou des personnages en deux dimensions, c'est-à-dire plus ou moins loin, ce qui donne aussi un aspect en relief et réel.

Pietà

Peinture ou sculpture qui représente la Vierge Marie éplorée, tenant le corps de son fils à la descente de la croix.

Pigment

Substance à la base d'une couleur. D'origine organique (terre), inorganique (minéral), ou chimique, le pigment doit être mélangé à un liquide pour être utilisé en peinture.

Pièce

Œuvre dramatique destinée à être représentée.

Photographie

Art qui permet d’enregistrer à l’aide de la lumière et de produits chimiques une image à un instant donné qui se fige ainsi.  

Pochoir

Plaque évidée selon une forme, un dessin précis, qui permet de peindre cette forme par simple passage d’un pinceau ou d’une forme sur la plaque.

Poésie

L’art d’évoquer et de suggérer des sensations et des émotions par le rythme des sons, des phrases, des harmonies et plus particulièrement des vers.

Pointillisme

Appréhension de la réalité par détails successifs.

Pop art

Mouvement artistique anglo-saxon et américain qui s’inspire du quotidien, mettant en avant la société de consommation et l’appliquant à l’art, qui émerge en 1950 avec Andy Warhol.  

Post-impressionnisme

Ensemble des courants artistiques qui divergent ou s’oppose à l’esprit de l’impressionnisme. Il comprend entre autres le néo-impressionnisme, le synthétisme, le symbolisme.

Prise de vue

Image obtenue par le procédé de la photographie. Au  cinéma, une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées, jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.

Préparation

En peinture une préparation est dite "grasse" quand elle est faite à base d'huile et d'un pigment gras broyé. Elle est dite "maigre" quand elle est à base de plâtre, de craie ou de calcium, lié par une colle animale ou végétale. Une préparation mixte est une préparation maigre, recouverte d'une préparation grasse.

Protagoniste

Personnage important d’un film, d’un roman, d’une pièce de théâtre.

Profondeur

Sur une peinture, il s’agit de la troisième dimension représentée par le biais de la perspective.

Purisme

Tendance picturale promue dans les années 1917-1925 par Ozenfant et Jeanneret qui conçoivent des natures mortes excessivement épurées.