D
Dada/Dadaïsme
Mouvement intellectuel, littéraire et artistique né en 1916 et qui remet en question l’idée du beau et de l’esthétisme dans toutes les formes d’art, de manière assez humoristique.
Damasser
En sculpture, donner au fer et à l’acier l’impression du damas.
Danse
Art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques. Suite rythmée de pas et de gestes.
Débrillanter
Se dit en peinture ou en ornementation pour retirer ce qui brille et rendre mat.
Décadent
Se dit d’écrivains de la fin du 19e siècle qui ont en commun le refus du conformisme et la recherche d’une esthétique raffinée résolument marginale.
Décalcomanie
Procédé qui permet de transporter des images colorées sur la porcelaine, le verre, le papier, la toile. Désigne également l'image ainsi obtenue.
Déconstructivisme
Courant architectural contemporain qui a la caractéristique de présenter des édifices hors normes habituelles, dont les murs sont penchés, les fenêtres inclinées et offrant un ensemble déstructuré.
Dégradé
Affaiblissement progressif de l'intensité lumineuse d'une couleur. Le dégradé fait passer une couleur par tous les degrés de valeur.
Demi – teinte
En peinture se dit des tons qui se situent entre le clair et le foncé.
Dessin
Technique de représentation sur une surface de la forme d’un objet ou d’une figure, imaginaire ou pas, production graphique.
Détrempe
Couleurs broyées dans de l’eau, puis délayées au moment de peindre avec de la gomme, ou de la colle de peau tiède. Préparation soignée du support, enduit, ponçage (les Romains, les Grecs, les Étrusques). Technique picturale dans laquelle les couleurs sont broyées à l'eau, puis délayées au moment de peindre avec un liant (colle de peau tiède, huile émulsionnée, gomme, cire, miel).
Design
Discipline artistique visant à une harmonisation de l’environnement humain depuis la conception d’objets usuels jusqu'à l’aménagement urbain.
Doublure
Acteur secondaire qui remplace à l’occasion le titulaire du rôle. Cascadeur spécialiste remplaçant un acteur pour des scènes exceptionnelles et dangereuses.
Drame
Genre cinématographique, théâtral ou littéraire qui traite de situations assez désespérées, tragiques ou même violentes. Un genre qui s’oppose à la comédie.
Dripping
Technique de peindre inventée par l’américain Jackson Pollock, en 1947, qui consiste à produire des jets de peinture à partir d’une boîte métallique percée.
Dyptique
Tableaux ou composition artistique composée de deux panneaux rabattables.