G
Galerie
Local d’exposition où se fait le commerce d’œuvres et d’objets d’art.
Genre
Catégories d’œuvres littéraires ou artistiques définies par un ensemble de règles et de caractères communs. Style, ton d’un ouvrage.
Gesso
Désigne la pâte à base de plâtre et de colle animale qui était utilisée au Moyen Âge des panneaux de bois destinés à être peints.
Gillotage
Procédé photographique utilisé par de nombreux journaux illustrés.
Procédé de gravures en relief sur zinc d’un dessin au trait.
Glacis
Couche de vernis ou de peinture légère et transparente. Le glacis est appliqué à la fin, pour modifier la coloration du fond et pour obtenir profondeur et transparence.
Gomme arabique
Gomme provenant de l'acacia. La gomme arabique sert à lier l'aquarelle, la gouache et le pastel.
Gothique
— Se dit d’un courant littéraire apparu fin 18e, qui touche au roman noir et fantastique, notamment dans les pays anglo-saxons.
— L’architecture gothique est caractérisée par l édification de monuments religieux pour la plupart, hauts et fins en opposition au style roman, et qui dévoilent des voûtes sur croisée d’ogives, des vitraux et des arcs brisés. Le passage de la lumière entre ses ouvertures ajoute au caractère divin de ces édifices.
Gouache
Peinture à l'eau, dont les pigments sont liés à la gomme. La gouache diffère de l'aquarelle par l'opacité des couleurs. Elle permet de les superposer facilement.
Graffiti
Inscription ou dessin souvent de caractère caricatural, ou satirique, dessiné sur un mur.
Grainage
Opération faite sur une planche destinée à être gravée en aquatinte. On pulvérise une résine sur le cuivre puis on la fait fondre pour qu'elle adhère. À la morsure de l'acide, le cuivre nu entre les grains sera attaqué et retiendra l'encre.
Grand aigle
Format de papier (74 x 105 cm) {AIGLE. Format de papier 50 x 80 cm}.
Graphisme
Manière de dessiner ou d’écrire, de tracer des lignes, des courbes, selon un point de vue esthétique.
Graphite
Carbone naturel ou artificiel cristallisé, gris-noir, friable et tendre.
Gravure
C'est le terme employé pour définir les œuvres imprimées par les techniques en relief et en creux (burin, pointe sèche, eau-forte, aquatinte, bois gravé), par opposition aux techniques à plat (lithographie, sérigraphie).
Grisaille
— Ce terme désigne une technique particulière de peinture utilisée au Moyen Âge et qui consistait à peindre d’une seule couleur les personnages, dans une nuance allant du noir au blanc en passant par le gris, un peu à la manière des sculptures grises qui ornaient les édifices religieux.
-Désigne aussi une couleur vitrifiable composée d’un pigment et d’un fondant et utilisable sur du verre.
Gypsographie
Consiste à couler un moule en plâtre sur un léger bas-relief sur lequel on applique à la main du papier après avoir porté directement sur le moule l'encre et la couleur. Fragile, le tirage est en conséquence limité. Si on procède avec un moule métallique de cuivre ou d'acier à la place d'un moule en plâtre, cela devient la gypsotypie.